Nos engagements

Marionnaud, une entreprise engagée dans la Cité

Entreprise dédiée aux femmes, Marionnaud fait siennes, naturellement, les causes qui les touchent. Toute l’année, l’enseigne soutient activement des associations qui agissent pour les femmes : la beauté en milieu hospitalier avec le CEW ou la recherche contre le cancer, avec ELA.

Cosmetic Executive Women – CEW

CEW affirme que la beauté aide à mieux vivre et le démontre chaque jour grâce à ses centres de beauté en milieu hospitalier. Marionnaud est partenaire du CEW depuis dix ans. Cet engagement se matérialise par de multiples actions en faveur du CEW. Et notamment l’accès pour les esthéticiennes bénévoles du CEW à des formations de la Marionnaud Academy, ou encore la mise à disponibilité des conseillères Marionnaud désireuses de donner du temps à l’association. Ces cinq dernières années, grâce à la générosité de chacun, 100 000 soins ont pu être offerts à 50 000 patientes.

Le cancer du sein, parlons-en !

Marionnaud est partenaire de l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » depuis 2006. Marionnaud se fait chaque année le porte-parole de cette grande cause nationale à travers la mobilisation de ses conseillères et de campagne de communication.

Marionnaud s’engage auprès d’Emmaüs Défi

Pour Marionnaud, le mécénat c’est le partage de valeurs autant que d’un savoir-faire.

Emmaüs Défi concentre son activité sur l’insertion par l’emploi à Paris. Pour soutenir cette association, Marionnaud s’engage à subventionner 3 emplois pendant 3 ans et à mettre en place des actions de partenariats diverses : formation, mécénat de compétence, intervention de collaborateurs Marionnaud lors d’événements particuliers…..

Marionnaud en ligne avec les enjeux RH

L’emploi et l’insertion de travailleurs handicapés

L’engagement de Marionnaud auprès des personnes handicapées s’inscrit dans une continuité pour l’entreprise, qui est déjà investie dans plusieurs causes : luttes contre les violences sur les femmes, lutte contre le cancer du sein, scolarisation des enfants dans les pays du tiers monde, partenariat avec les Restos du cœur en matière d’insertion de personnes en grande difficulté… Œuvrer pour l’intégration des personnes handicapées dans nos équipes apparaît comme une évolution logique et un engagement légitime.

Être travailleur handicapé chez Marionnaud, c’est…

  • Travailler au sein d’une équipe sensibilisée;
  • Suivre une formation d’intégration de 3 jours au moment de l’embauche;
  • Avoir un poste de travail adapté à son handicap si nécessaire;
  • Pouvoir bénéficier d’aides au transport, d’aménagements des horaires de travail....

L’emploi de salariés âgés

La Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009 prévoit une série de mesures visant à inciter les salariés à prolonger leur activité professionnelle et les employeurs à les maintenir en emploi.

En janvier 2010, Marionnaud a mis en place un plan d’actions relatif à l’emploi des salariés âgés avec deux axes principaux : le maintien dans l’emploi et l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles. Ce plan d'actions est prolongé sur l'année 2013.

 

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Marionnaud connait l’importance d’assurer au sein de ses équipes une mixité car la diversité est une valeur source d’enrichissement pour toute entreprise. Grâce à notre plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 2012-2014, Marionnaud souhaite renforcer la mixité de ses effectifs en portant ses actions sur trois axes principaux :

  • L’embauche,
  • La promotion professionnelle
  • Et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.

Nos objectifs et indicateurs principaux :

  • Assurer à 100% la neutralité de nos offres d’emplois internes et externes
  • Avertir nos partenaires de recrutement externes de notre politique de diversité
  • Assurer une promotion professionnelle proportionnelle à notre population
  • Proposer à tous nos salariés des entretiens facultatifs à leurs retours de longues absences
  • Assurer l’aménagement des horaires de travail lors de la rentrée scolaire en concertation avec les responsables hiérarchiques
  • Réduire le temps de travail des salariées enceintes (30 minutes par jour du 3ème au 6ème mois, puis 1 heure par jour à compter du 7ème mois)

Haut de page